Naturopathie

Quel est le Rôle d’un Naturopathe?

Femme Noire Naturopathe Rôle Thérapeute

Vous venez de découvrir la Naturopathie, et vous vous posez plusieurs questions. Quel est le rôle d’un Naturopathe? Dans quel cas le consulter ? Comment vous accompagne-t-il ? Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Naturopathe fait ? Son rôle

La Naturopathie est une médécine alternative et holistique. Dans ce sens, le Naturopathe a pour objectif de stimuler votre capacité d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels. Aussi, la Naturopathie est une médécine de prévention. Le Naturopathe joue alors un rôle d’éducateur de santé en vous fournissant les informations et les clés nécessaires pour vous rendre acteur de votre Santé.

Pour se faire, le Naturopathe fera toujours un sondage général de votre mode de vie actuel. Puis, il vous proposera des pistes de solutions à mettre en oeuvre pour améliorer votre situation. Cela se fait à travers un accompagnement évolutif et personnalisé à vos besoins.

Les Naturopathes respectent les grands principes Naturopathiques inspirés d’Hippocrate. Ce dernier est considéré comme le père de la Naturopathie. Ces principes sont:

  • d’abord ne pas nuire,
  • la nature est guérisseuse,
  • identifier et traiter la cause,
  • traiter la personne dans sa globalité,
  • le thérapeute est un éducateur,
  • la prévention est la meilleur des cures,
  • établir la santé et le bien-être.

En tant que thérapeute de bien-être, le Naturopathe respecte aussi le secret professionnel.

Pourquoi consulter un Naturopathe ?

Vous pouvez consulter un Naturopathe si vous sentez le besoin d’adopter un mode de vie plus sain et respectueux de votre corps. Vous pouvez le consulter si vous voulez améliorer votre hygiène de vie, procéder à un rééquilibrage alimentaire,… Il est aussi à consulter dans les cas de troubles chroniques en général dont vous aurez une liste plus loin dans l’article.

Le travail d’un Naturopathe peut aussi se faire en parallèle d’un suivi médical. Le Naturopathe ne s’oppose donc pas à un accompagnement médical, mais va plutôt aider son client à maximiser ses chances de guérison.

Comment un Naturopathe soigne ? Quel rôle joue-t-il?

Déjà, “soigner” n’est pas approprié. Ce terme est réservé au domaine médical. Le rôle du Naturopathe est de vous aider à renforcer votre Santé en vous proposant des solutions issues de ses connaissances physiologiques et anatomiques.

Comment? Tout d’abord, il étudie votre situation dans sa globalité et identifie les causes possibles de votre mal-être. Il vous propose ensuite des conseils personnalisés pour vous aider à remédier à la situation. Il se base alors sur les 10 techniques naturopathiques (cf. La Naturopathie). Ces techniques sont différentes selon la méthode d’accompagnement du Naturopathe et de la situation du client.

Que “soigne” un Naturopathe ?

Le Naturopathe peut vous aider à améliorer votre santé dans le cas de plusieurs pathologies. Ce sont en général des pathologies chroniques, donc des maux persistants et qui se répètent. En voilà une liste non exhaustive:

  • Troubles digestives type : Candidose, Halitose, Gastrite, …
  • Désordres cutanés type : Acné, Eczéma, Mycoses cutanées, …
  • Déséquilibres respiratoires type : Asthme allergique, Rhume des foins, …
  • Troubles cardiovasculaires type: Anémie, Hypertension, hypotension, …
  • Désordres endocriniens type : Troubles thyroïdiens, Endométriose, Syndrome prémentruel, …
  • Dérèglements nerveux type : Troubles du sommeil, Dépression, Irritabilité, …
  • Troubles ostéo-articulaires type : Arthrites, Ostéoporose, Tendinités à répétition, …

Pour une liste un peu plus complète, voir cet article: “Motifs de consultation en Naturopathie“.

Qu’est-ce qu’un Naturopathe prescrit ?

Ce que le Naturopathe prescrira va dépendre des besoins de son client. Il peut donc arriver que rien ne soit prescrit en termes d’achat, si les conseils ne concernent que des habitudes simples à mettre en pratique.

Selon les besoins du client et les outils utilisés par le Naturopathe, il peut être prescrit : des huiles essentielles, des plantes, des accessoires pour améliorer l’hygiène de vie ou accompagner l’usage de certains objets, des fleurs de Bach, des minéraux, des mâcérats, des teintures-mères, …

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire