Naturopathie

Le rôle de la naturopathie

naturopathie huile essentielle
La médecine de la nature

La naturopathie est un système de guérison qui vise à fournir des soins de santé holistiques en faisant appel aux méthodes de traitement de plusieurs systèmes de soins de santé traditionnels. 

La naturopathie n’est pas une alternative à la médecine moderne, mais est utilisée comme thérapie supplémentaire ou alternative pour certaines conditions médicales non graves. 

Le fonctionnement de la naturopathie

Évidemment, tout système de médecine est complexe et ne peut pas être expliqué en détail en quelques phrases, mais je vais essayer de mettre en évidence les bases. La théorie naturopathique dicte que le corps humain a la capacité de se guérir s’il est alimenté avec l’environnement approprié et les ingrédients de base nécessaires à la construction de nouvelles cellules saines. Ceci est basé sur la doctrine séculaire de «vis medicatrix naturae» – seule la nature peut guérir de l’époque hippocratique.

La naturopathie est basée sur le traitement de la cause d’une maladie et vise à traiter le corps dans son ensemble. La maladie ou la douleur que présente le patient peuvent avoir une cause unique mais ont souvent de nombreuses causes différentes.

Les causes peuvent être chimiques, structurelles ou même émotionnelles.

Le but du travail des naturopathes est de découvrir la ou les causes profondes de la maladie, puis de remédier à la situation en supprimant la cause.

On peut citer comme exemple rééquilibrer un mode de vie ou choix alimentaires médiocres, éliminer la toxicité du corps et améliorer les perturbations musculo-squelettiques. Il est également possible de combler les carences nutritionnelles en ajoutant des suppléments nutritionnels ou à base de plantes, améliorer le régime alimentaire, améliorer l’exercice et ainsi de suite.

Comment la médecine naturopathique peut-elle améliorer votre santé et votre bien-être ?

Les naturopathes réussissent souvent à traiter des maladies chroniques qui ne répondent pas à la médecine conventionnelle. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter : la fatigue, la douleur, les troubles du sommeil et les troubles digestifs. 

Ils sont en mesure de répondre aux besoins individuels des patients et d’élaborer un plan de traitement comprenant des suppléments nutritionnels, des médicaments à base de plantes et une thérapie par le régime.

Les naturopathes comprennent l’art de guérir, ce qui va bien au-delà de la simple utilisation d’un remède à base de plantes ou d’un supplément nutritionnel. Pour comprendre le contexte de la maladie d’un patient, le médecin doit prendre le temps d’écouter son histoire. 

Un traitement naturopathique efficace exige de la patience et une bonne communication. La plupart des patients savent ce qui ne va pas et ce qui doit être fait, mais ils ne savent pas comment traduire cela en un plan d’action. Le médecin naturopathe peut traduire le récit du patient et attribuer des priorités parmi les nombreuses options qui peuvent émerger. Ils prennent également le temps de répondre aux questions du patient.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :