Naturopathie

Le calcium, un indispensable à votre santé

oeuf fromage lait calcium santé
Le calcium dans l’alimentation

Le calcium est l’un des minéraux les plus importants du corps et intervient dans bien plus que la formation des os. Le calcium est nécessaire à la transmission des signaux de nos nerfs, à la coagulation de notre sang, au pompage de notre cœur et à la contraction de nos muscles. 

Vous l’aurez compris, le calcium est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Ne négligez pas votre apport en calcium !

Chaque cellule du corps a besoin de calcium, raison pour laquelle la quantité de calcium dans le sang est étroitement contrôlée. 

Lorsque les niveaux commencent à chuter, le corps extrait le calcium des os, notre principale source de stockage de calcium. Ce processus s’appelle résorption osseuse et peut conduire à la fragilité et à la fragilité des os (ostéoporose) à mesure que nous vieillissons. Nous devons extraire chaque jour de grandes quantités de calcium de nos aliments pour prévenir l’ostéoporose et autres conséquences liées à un manque.

Comment couvrir nos besoins en calcium ? 

Les produits laitiers sont la source alimentaire de calcium la plus courante. Si vous êtes intolérant au lactose, si vous suivez un mode de vie végétalien ou si vous ne souhaitez pas consommer de produits laitiers, assurez-vous que votre régime alimentaire contient suffisamment de calcium. Vous devrez peut-être inclure un supplément de calcium pour répondre à vos besoins quotidiens.

Le lait de vache n’est pas la seule source de calcium. En fait, le lait de vache présente de nombreux problèmes potentiels. Beaucoup de gens n’ont pas l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose, le sucre naturellement présent dans le lait. Cette condition est appelée «intolérance au lactose» et peut entraîner des ballonnements, une gêne abdominale et des flatulences. 

Il existe de nombreux autres moyens d’obtenir du calcium sans les effets négatifs du lait de vache. Quelques idées : remplacez le thon par du saumon ou des sardines en conserve sur des craquelins ou des toasts pour un délicieux en-cas. Achetez du jus d’orange enrichi en calcium au lieu d’ordinaire – la vitamine C naturelle augmentera l’absorption du calcium. Évitez de prendre du calcium avec du fer ou d’autres minéraux, car ils entrent en compétition dans l’intestin et réduisent son absorption.

N’oubliez pas que le calcium n’est pas le seul acteur du jeu de prévention de l’ostéoporose. La vitamine D, la vitamine K, le magnésium, la vitamine C et les protéines sont tous importants pour réduire le risque d’ostéoporose et de fractures. 

La vitamine D augmente la capacité de votre corps à absorber et à utiliser le calcium de manière appropriée – je recommande toujours à tous mes patients de faire vérifier leur taux de vitamine D afin d’optimiser leur santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :