Naturopathie

La Florithérapie

florithérapie fleurs de Bach paysage soleil coloré couleurs Naturopathie

Encore appelée Thérapie par les Fleurs, qu’est-ce que la Florithérapie ? Découvrez-en plus dans les lignes suivantes !

Définition de la Florithérapie

La Florithérapie est un accompagnement thérapeutique grâce aux Fleurs de Bach. Autrement appelées Elexirs floraux, Harmonisants ou Quintessences, les Fleurs de Bach ont été conçues par le Dr Edouard Bach dans les années 30.

Elles ont surtout pour but d’agir sur la sphère émotionnelle et d’ainsi aider à la gestion des émotions. Par conséquent, elles sont au nombre de 38 dont 20 sont crées par Solarisation et 18 sont faites par ébullition.

Comment sont fabriquées les Fleurs de Bach ?

Pour obtenir les Fleurs de Bach, le Docteur Bach a mis au point des procédés de fabrication particuliers. Premièrement, les fleurs sont soigneusement coupées le jour de la préparation avec des outils en métaux nobles et au lever du soleil. Ensuite, elles sont chauffées soit par Solarisation ou par ébullition.

Puis, elles sont crées en inspiration du principe Homéopathique de dilution de Hahnemann. Par la suite, l’eau est filtrée pour être mélangée avec une base d’alcool ou autres, à moitié moitié. On obtient ainsi une teinture-mère qui sera diluée à 1/240e, c’est à dire 1 goutte de cette teinture pour 239 gouttes de base. On obtient donc la première dilution de Fleurs de bach qu’on trouve en commerce.

Pourquoi faire appel à la Floritérapie ?

La Florithérapie est particulièrement intéressante en cas de troubles psycho-émotionnels. Les Fleurs de Bach sont en cela classées de manière à répondre à relativement toutes les émotions humaines possibes. Elle est ainsi aussi utile pour la gestion de stress.

La Florithérapie va donc aider à gérer les émotions en les transformant d’une expression négative vers une expression positive. En plus de part l’éventail d’émotions qu’elles abordent, elles peuvent servir sur un cheminement de connaissance de soi ou de développement personnel. Elles aideront à passer un cap dans votre vie si vous faites face à des difficultés émotionnelles.

Elles sont ainsi utiles en cas d’émotions passagères, d’émotions anciennes ou enfouies depuis de longues périodes.

A qui est destinée la Florithérapie ?

De prime abord, n’importe qui peut prendre les fleurs de Bach. Par conséquent, des nourrissons aux personnes âgées en passant par la femme enceinte ou allaitante peuvent se permettre d’en prendre.

Mais pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, il faut faire attention aux types de fleurs de Bach, à leur quantité et au mode d’administration. Il faut aussi procéder avec la même prudence pour des croyances religieuses particulières et des convictions personnelles.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Il faut faire une distinction selon le type d’émotions en question. Pour une émotion ponctuelle par exemple, on prendra l’élexir de la Fleur de Bach immédiatement à la venue de l’émotion. Puis sur une journée, la prise sera à raison de 2 gouttes sous la langue ou dans un peu d’eau. Par la suite, répétez jusqu’à l’amélioration de l’émotion.

Néanmoins, la marche à suivre est légèrement différente pour un autre type de stress. Par exemple en cas d’émotions anciennes, enfouies ou qui durent depuis longtemps, il faudra prendre les Fleurs à raison de 3 gouttes sous la langue ou dans un peu d’eau. Répétez ensuite 3 fois par jour.

Enfin dans certains cas, on peut faire des mélanges de Fleurs. Cependant, on utilise un maximum de 7 fleurs et on procède d’une manière particulière. Ce mélange est alors pris à raison de 4 gouttes sous la langue ou dans un peu d’eau. Répétez par la suite 4 fois par jour.

Liste des Fleurs de Bach

Willow / SauleVine / VigneCerato / PlumbagoChicory / Chicorée
Centaury / CentauréeScleranthus / AlèneBeech / HêtrePine / Pin sylvestre
Gentian / GentianeVervain / VerveineElm / OrmeAspen / Tremble
Gorse / AjoncOak / ChêneOlive / OlivierWalnut / noyer
Heather / BruyèreLarch / MélèzeHolly / HouxClematis / Clématite
Impatiens / ImpatienceMimulus / MimuleWild rose / EglantierMustard / Moutarde
Agrimony / AigremoineHornbeam / CharmeCherry plum / PrunusWild oat / Folle avoine
Red chesnut / Marronnier rougeCrab apple / Pommier sauvageHoneysuckle / ChèvrefeuilleSweet chesnut / Châtaignier
Star of Bethlehem / Etoile de BethléhemRock water / Eau de rocheWhite chesnut / Marronnier blanc
Chesnut bud / Bourgeons de marronnier blancWater violet / Violette d’eauRock rose / Hélianthème

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire