Naturopathie

L’Histoire du Docteur Bach

histoire livres lunettes lampe microscope Docteur Bach Fleurs

L’utilisation des Fleurs de Bach date de depuis plus de 70 ans. L’accompagnement avec ces fleurs est la Florithérapie. Elles vous disent peut-être quelque chose, mais connaissez-vous leur histoire? Découvrez ici l’histoire du Docteur Bach et comment il a découvert ses fleurs !

Début de l’Histoire du Docteur Bach

Le Dr Edward Bach est un Anglais né en 1886. À Londres, il avait une certaine célébrité en tant que médecin bactériologiste. Sa renommée était notamment due à sa découverte de Sept vaccins (nosodes) qu’il utilisait pour accompagner ses clients selon leurs profils. Ces nosodes en questions s’utilisent toujours en Grande-bretagne.

** La découverte des Nosodes par le Docteur Bach

En effet, après avoir obtenu son diplôme de médecin, le Docteur Bach a travaillé au Centre Hospitalier universitaire de Londres. Ensuite, il achète en 1914 un cabinet sur la rue Harley Street à Londres. Bach y exerce pendant plusieurs années mais ne trouve pas satisfaction avec ses résultats. Il s’intéresse alors à l’immunologie.

Il constate par la suite que certains germes étaient liées à des maladies chroniques. Par ce constat il met six ans, entre 1922 et 1928, pour mettre au point ses septs nosodes. Ceux-ci correspondaient à différents profils psychologiques qu’il a tiré d’expérimentations auprès de ses clients. Déjà à ce niveau, il s’était inspiré des travaux de Hahnemann.

** Le changement de voie du Docteur Bach

Après la mise au point de ses nosodes, le Docteur éprouva un certain désintérêt pour la médecine classique qu’il trouvait trop axée sur les symptômes mais pas assez sur le client. Pour lui, les maladies trouvaient leur cause dans le psychisme parce que les humeurs négatifs impactaient la santé. Cette conclusion lui venait de sa longue observation des malades pendant ses nombreuses années d’exercice. Ce qui lui a par la suite donné l’idée de classer les personnalités dans de grandes familles de comportements qui bloquaient le rétablissement de certains malades.

Avec ce constat, il découvre aussi que certaines plantes avaient une énergie similaire à ses sept nosodes. Il en déduit alors qu’on peut trouver des réponses aux problèmes émotionnels dans la nature. En 1928, il commença alors à se cultiver dans les domaines de la botanique et de la phytothérapie. Il quitte donc son cabinet et son laboratoire pour vivre dans le pays de Galle où il se consacre à l’étude des fleurs. C’est dans cette flore environnante qu’il découvrira ses fleurs.

** Découverte des Fleurs de Bach

La base de ses découvertes s’est faite sur l’observation des Hommes à travers ses patients, l’observation de la nature à travers les fleurs et l’analyse de sa propre vie. Il découvre en premier la fleur Impatiens. En l’observant, il remarqua sa rapidité de pousse et l’explosion de ses graines au loin sous l’effet de la chaleur. Le Docteur Bach compara cette réactivité de la fleur à certaines attitudes de ses patients et autres connaissances qui étaient impatients et toujours dans la rapidité. Il s’est aussi reconnu dans ce profil impatient et prépara cette fleur qu’il utilisera et dont il sera satisfait des résultats.

Le Docteur continuera alors ses recherches sur les plantes aptes à aider les personnes à maintenir ou rétablir un état d’esprit positif. Le Docteur va alors découvrir 37 autres fleurs en plus de la première. En 1936, il finit la mise au point de sa méthode basée sur 38 fleurs. Il effectue alors une publication et des conférences pour faire connaître sa méthode qu’il estime complète et couvrant toutes les émotions qu’une personne peut ressentir.

Il meurt le 27 novembre 1936 d’une crise cardiaque. Ses amis, Nora Weeks et Victor Bullen, se chargèrent de continuer son travail et de diffuser son message.

La Solarisation et l’Ébullition

Après la découverte de ses fleurs, le Docteur Bach procédait méthodiquement pour mettre au point les fleurs de Bach telles que nous les connaissons. Il avait principalement deux méthodes de préparation: la Solarisation et l’Ébullition. Avant d’y procéder, il s’assurait de couper les fleurs le jour de leur prépartion au lever du soleil. Les fleurs étaient coupées avec des outils en métaux nobles et mises dans un bol de verre.

** Histoire de la Solarisation du Docteur Bach

En utilisant cette méthode, Bach a mis au point Vingt fleurs. Pour se faire, il remplit le verre d’eau de source. Puis, il coupe les fleurs à maturité et les dépose dans l’eau. Ensuite, le bol est ensuite mis au soleil pendant plus ou moins 2 heures. Quand des bulles apparaissent ou que les fleurs se flétrissent, on récupère alors l’eau en la filtrant dans un contenant. Par la suite, on remplit ce contenant à moitié puis l’autre moitié d’alcool type Brandy.

** Histoire de la méthode de l’Ébullition du Docteur Bach

Pour effectuer cette méthode, les fleurs sont cueillies à leur maturité avec leurs feuilles et tiges. Puis, elles sont mises dans une casserole remplie d’eau de source. On fait alors bouillir le mélange à petit feu environ 30 minutes. Ensuite, on éteint le feu, on couvre et on laisse reposer au frais jusqu’à refroidissement de l’eau. Par la suite, on retire les fleurs et toutes les autres composantes. Puis on laisse reposer quelques minutes. Ensuite on récupère l’eau par filtration. Et enfin, on remplit un contenant avec cette eau à moitié puis l’autre moitié de Cognac entre autres. Edward Bach a créé Dix-huit fleurs avec cette méthode.

Familles des Fleurs du Docteur Bach

Le Docteur a classé les Fleurs en sept familles émotionnelles différentes. Ces dernières sont scindées de telles sortes qu’elles abordent les principales émotions que chaque humain pourrait éprouver dans sa vie. On a les Fleurs de Peurs qui abordent les différentes craintes, les Fleurs de Solitude qui concernent les tendances égoïstes et les Fleurs de souci excessif pour les autres abordant toutes les manières que nous avons de faire pression.

Ensuite, il y a les Fleurs d’hypersensibilité aux influences qui traitent de la manière de se laisser influencer, les Fleurs du manque d’intérêt pour le présent qui concernent tout ce qui nous déconnecte du présent et les Fleurs d’incertitudes qui sont à propos des difficultés de décision. Enfin, il y a les Fleurs de découragement qui abordent toutes les émotions d’abattement.

Liste des Fleurs de Bach selon leurs 7 familles

  • Les Fleurs de Peurs : Aspen, Red Chesnut, Rock rose, Mimulus, Cherry Plum
  • Fleurs de souci excessif pour les autres : Rock water, Beech, Vine, Vervain, Chicory
  • Fleurs d’incertitudes : Wild oat, Gorse, Gentian, Scleranthus, Hornbeam, Cerato
  • Les Fleurs de désespoir : Oak, Star of Bethlehem, Willow, Sweet chestnut, Larch, Crab Apple, Pine, Elm
  • Fleurs de manque d’intérêt pour le présent : White chestnut, Honeysuckle, Clematis, Chestnut bud, Mustard, Wild rose, Olive
  • Les Fleurs de solitude : Water violet, Impatiens, Heather
  • Fleurs d’hypersensibilité aux influences : Holly, Centaury, Agrimony, Walnut

Laisser un commentaire