Naturopathie

C’est quoi la Naturopathie?

naturopathie medecine douce huile essentielle

La Naturo-What? C’est peut-être un nouveau mot pour vous ou vous ne savez tout simplement pas exactement ce qui se cache derrière. Si vous vous posez la question à savoir ce que c’est que la Naturopathie, je vous invite à lire les prochaines lignes.

En 1978, la Naturopathie est référencée par l’OMS à la conférence d’Alma Ata. Ensuite en 2001, elle reconnaît en premier la médecine chinoise puis la médecine ayurvédique. Et par la suite la Naturopathie comme la 3è “médecine traditionnelle” mondiale. 

La résolution européenne Lannoye-Collins du 29 mai 1997, quant à elle, la répertorie comme “l’une des 7 médecines non conventionnelles reconnues”. Par la suite, le Bureau international du travail de l’ONU la répertorie. Puis, le Parlement européen la classe parmi les médecines “non conventionnelles”.

Définition de la Naturopathie: c’est quoi?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques qui a pour objectif d’aider l’organisme à maximiser son potentiel de guérison par lui-même. Elle fait uniquement usage de méthodes naturelles pour y arriver. 

L’OMS a sa propre définition de la Naturopathie. Elle la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.

Quel est l’origine de la Naturopathie

Le mot “Naturopathie” a 2 sources racines: Natura et Pathos. Il signifie mot pour mot: “l’état d’être ou la maladie étudié(e) en fonction de la nature”. On considère que la Naturopathie puise sa source dans la Grèce Antique, notamment avec Hippocrate. 

Ce dernier est un médecin grec, considéré comme le père de l’ensemble de la médecine traditionnelle occidentale. Il a vécu de 460 à 377 avant J.C. C’est son éthique personnelle qui a à l’origine inspiré le serment d’Hippocrate”, aujourd’hui prêté par les médecins. 

Pourtant, la Naturopathie fait usage de differents outils qui trouvent leur origine dans des sciences du passé. On a par exemple les médecines égyptienne, chinoise ou indienne pour ne citer qu’elles. Ainsi donc, la connaissance et l’utilisation de méthodes naturelles remontent déjà à quelques millénaires.

C’est quoi les principes fondamentaux de la Naturopathie?

La naturopathie repose son fonctionnement sur les bases de 5 grands principes:

  • l’Hygiénisme: par l’utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel
  • l’Holisme: par une prise en compte de l’individu dans sa globalité
  • le Causalisme: en recherchant toutes les causes possibles de la perte de santé
  • l’Humorisme: en accordant une grande importance à la qualité des liquides organiques de l’individu (son terrain)
  • le Vitalisme: par la connaissance, le respect et l’utilisation de l’énergie vitale.

Les 10 techniques de la Naturopathie

Pour accompagner au mieux, la Naturopathie dispose de 10 techniques respectant les 5 principes de base. Celles-ci ont pour but d’aider le Naturopathe dans sa relation d’aide au client. Ainsi, ces techniques se répartissent en 3 techniques majeures et en 7 techniques secondaires.

Les 3 techniques essentielles de la Naturopathie

Ces techniques majeures sont obligatoirement utilisées par tous les Naturopathes dans leur accompagnement. Elles sont composées de:

  • l’Hygiène alimentaire: avec des principes de la diététique, de la nutrition ou des cures saisonnières
  • l’Exercice physique: pour une hygiène musculaire. Par exemple avec les arts martiaux, la danse ou la marche
  • l’Hygiène Neuropsychique: avec entre autres des méthodes comme la relaxation, la gestion du stress ou les fleurs de Bach.

Les 7 techniques secondaires en Naturopathie

Ces techniques secondaires sont utilisées selon la situation du client et les choix particuliers du Naturopathe. Elles ont donc pour but de préserver la santé. Elles sont composées de:

  • l’Hydrologie: utilisation de l’eau par voie externe ou interne dans le but de maintenir ou de retrouver la santé
  • les Techniques respiratoires: avec le contrôle du souffle et de l’appareil respiratoire
  • la Technique par les rayons: en utilisant les propriétés biologiques des rayons naturels comme le Soleil (lumière, chaleur)
  • la Magnétologie: dans le but de revitaliser par différentes pratiques énergétiques comme le Reiki ou la lithothérapie.
  • la Phytologie: avec l’usage des plantes sous différentes formes comme les huiles essentielles, les infusions…
  • les Techniques manuelles: pour stimuler des zones ciblées du corps dans le but d’activer sa capacité de guérison. On a par exemple le massage, l’ostéopathie ou la kinésithérapie.
  • les Techniques réflexes: qui visent à stimuler l’énergie dans des zones réflexes. On peut citer la réflexologie plantaire, auriculaire ou palmaire.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire