Naturopathie

Ce que le Naturopathe n’est pas !

Pousse bas Naturopathe n'est pas faux

Dans un précédent article, il a été question de savoir ce que le Naturopathe fait. Mais en dehors de ça, il faut aussi savoir identifier ce que le Naturopathe n’est pas ou ce qui ne le définit pas. Découvrez-le dans cet article !

Le Naturopathe n’est pas un Médecin

En sa qualité de thérapeute Bien-être, le Naturopathe n’est pas comparable au médecin. Pendant une consultation, il ne fait pas de diagnostic ni ne procède à des prescriptions à la manière du médecin. Là où le médecin pourrait prescrire des médicaments, le Naturopathe donnera des recommandations personnalisées au cas de son client.

De même, le Naturopathe ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement médical ou de ne pas suivre les prescriptions de votre médecin. Il travaillera plutôt à effectuer un travail combiné avec votre médecin si celui-ci veut bien se prêter à l’exercie. Sinon, il peut toujours effectuer un travail en parallèle.

Il ne se substitue donc pas au médecin sauf si c’est le choix libre du client de ne consulter qu’un Naturopathe après dignostic de sa situation. Généralement si c’est nécessaire, le Naturopathe vous redirigera vers votre médecin.

Le Naturo n’est pas un Diététicien ni un Nutritionniste

Il est assez commun que les personnes confondent ou se demandent la différence entre ces trois. Effectivement, le Naturopathe ne doit pas être confondu avec le Nutritionniste ou le Diététicien. Il arrive qu’une personne accumule ces formations, ce qui lui donne à la fois tous ces titres. Mais, ce n’est souvent pas le cas.

Le Nutritionniste est un professionnel qui a d’abord une formation de médecin puis qui a suivi une formation complémentaire en Nutrition. Ce qui lui permet de faire des prescriptions et des dignostics en sa qualité de médecin. Le Diététicien est quant à lui un professionnel qui a uniquement suivi une formation de Nutrition.

Pour ce qui est du Naturopathe, il a aussi des connaissances en Nutrition. Mais, il n’a pas les mêmes approches d’accompagnement que le Diététicien et le Nutritionniste. Il ne se focalise pas essentiellement sur la quantité ou les calories mais plutôt que la qualité et l’ensemble des habitudes nutritionnelles. Il a une approche vitale de l’alimentation.

Par exemple, un Naturopathe pourrait ne pas recommander les céréales à une personne. Pourquoi? Parce que même si elles peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée, les céréales peuvent ne pas être saines dans plusieurs cas. Il y a bien-sûr beaucoup de nuances à cet exemple, mais ce n’est pas l’objet de cet article .

Le Naturopathe n’est pas un Guérisseur

Le Naturopathe n’a pas prétention de guérir (il s’agit ici d’uniquement de la profession de Naturopathe). Il ne vous proposera pas un remède miracle qui est sensé régler tous vos soucis. En ce sens, il n’exigera pas de vous d’arrêter un suivi médical pour ne suivre que “ses recommandations”.

Le Naturopathe a prioritairemet une relation d’aide à son client à qui il apporte ses connaissances et son écoute. Il propose des solutions et un suivi dans leur mise en pratique. Son but est d’augmenter vos chances de guérison en stimulant ou en maximisant la Force vitale de votre corps qui fera le reste.

Le Naturopathe n’est pas un Charlatan

Du moins les Naturopathes qui ont une formation et qui font sérieusement leur travail. Le fait que le Naturopathe soit formé est la base. Mais ce n’est pas suffisant puisqu’il lui faut une certaine compréhension et une mise à jour régulière de ses informations.

Personnellement, suivre ma formation de Naturopathie à distance a exigé beaucoup d’autonomie et de remises en question. Je n’ai pas pris le fait de suivre “une formation” comme excluant toute remise en question des données qui m’étaient présentées. De fait, j’ai effectué mes recherches personnelles pour trouver d’autres sources d’instructions. Cette méthode de travail me reste même après la fin de ma formation. Cela dans le but de toujours apporter des informations de plus en plus précises à mes clients.

Pour alors éviter de possibles “charlatans”, il faut pouvoir identifier certains discours qui ne trompent pas. Et surtout, faire attention à vos ressentis. Il faut faire attention à un Naturopathe qui :

  • vous promet la guérison,
  • promeut une suprématie de ses connaissances,
  • vous demande d’arrêter un traitement médical,
  • vous interdit la consultation d’un autre professionnel parce qu’il est le seul à pouvoir vous aider,
  • ne procède à aucune réforme de votre mode de vie mais vous propose UN seul produit en guise de “solution à tous vos problèmes”,
  • vous demande de prendre ses discours comme allégation de foi sans vous donner d’informations solides pour éprouver la solidité de son approche.

Laisser un commentaire